Montréal, mercredi 17 avril 2013 – Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) accueille favorablement les grandes lignes du rapport D’Amours et considère qu’il contient plusieurs pas dans la bonne direction.
Le SISP est essentiellement d’accord avec les principes qui sous-tendent la rente de longévité proposée par le comité dont la participation obligatoire et égalitaire des employeurs à son financement, mais se questionne sur certaines de ses modalités, notamment l’âge avancé de la prise d’effet.
« Nous sommes globalement satisfaits de l’effort, surtout en ce qui a trait à l’amélioration des revenus de retraite pour l’ensemble de la population », souligne la porte-parole du SISP, Carolle Dubé.
Le SISP juge par ailleurs très positif le fait que le comité D’Amours reconnaisse que les régimes à prestations déterminées continuent de représenter le meilleur moyen d’assurer des revenus décents et stables à la retraite et recommande la multiplication de ce type de régimes. « Nous constatons toutefois que le rapport est peu loquace quant aux moyens à prendre pour inciter les employeurs à mettre en place de tels régimes », conclut la porte-parole du SISP.
À propos du SISP
Le SISP regroupe 285 000 membres issus de quatre organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont la majorité provient des secteurs public, parapublic et péripublic. La mission première du Secrétariat s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, l’APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.