Cultures et réalités autochtones
Des élèves récompensés pour leur détermination
21 juin 2023
Bourses de persévérance scolaire autochtone
Grâce à leur motivation et à leur ténacité, 4 élèves autochtones de 3e secondaire, Katsi Arnatuk-McDonald, Félix Ningiuruvik, Jordan Cross et Haïley Lalo-Guanish, ont remporté chacun une bourse de 750 $, de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), afin de souligner leur persévérance scolaire.
« La lutte contre les inégalités passe par l’éducation, a dit Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ. Afin d’encourager les efforts que les jeunes investissent dans leurs études, et parce que la troisième année du secondaire est une période cruciale dans le parcours scolaire, la Centrale a mis sur pied les bourses de persévérance scolaire autochtone, destinées aux élèves autochtones de troisième secondaire, partout au Québec. »
Les candidatures reçues ont grandement impressionné et touché le comité de sélection. « Les jeunes ont fait preuve d’une grande authenticité en nous ouvrant la porte de leur réalité et de leur projet d’avenir », a mentionné Anne Dionne. Les quatre personnes lauréates de cette deuxième édition des bourses se sont démarquées par leur parcours inspirant.
Katsi Arnatuk-McDonald
Originaire de Quaqtaq, Katsi Arnatuk-McDonald étudie au Laurentian Regional High School, à Lachute. Elle a surmonté de grandes épreuves au cours de la dernière année, mais malgré les obstacles, elle a fait preuve d’assiduité.
Katsi Arnatuk-McDonald travaille toujours dur pour réussir ses études. En plus d’être une excellente élève, elle est également une personne prévenante avec celles et ceux qui l’entourent, et en particulier avec les personnes dans le besoin. Elle exerce une influence positive sur toute sa communauté scolaire.
Félix Ningiuruvik
Aussi originaire de Quaqtaq, Félix Ningiuruvik poursuit ses études à l’école secondaire De Rochebelle, à Québec. C’est un jeune motivé, toujours centré sur ses études et qui persévère grâce au sport, à la musique et à l’artisanat autochtone, loisirs pour lesquels il a un intérêt marqué.
Cette année, Félix Ningiuruvik a su faire rayonner sa culture en offrant un cours d’inuktitut, axé sur l’historique et la conversation, à environ 185 élèves de son école.
Jordan Cross
Mohawk originaire de Kahnawake, Jordan Cross est un élève de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois, à Châteauguay. Il est déterminé à réussir ses études et s’engage beaucoup dans le sport, ce qui lui permet d’avoir une meilleure concentration et une plus grande motivation.
Comme l’obtention d’un diplôme d’études secondaires est un objectif très important pour lui, Jordan Cross met tout en œuvre pour terminer ses études avec succès.
Haïley Lalo-Guanish
Innue de Ekuanitshit, Haïley Lalo-Guanish étudie à l’école Teueikan, à Mingan. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle souhaite être un modèle de persévérance pour ses frères et sœurs.
Toujours présente et assidue en classe, Haïley Lalo-Guanish démontre sans cesse sa volonté de réussir ses études. Sa nouvelle passion pour la musique a également un effet très positif sur sa persévérance scolaire.
Une deuxième édition réussie
La CSQ, en collaboration avec ses fédérations du réseau scolaire1 , remet des bourses de persévérance scolaire autochtone depuis deux ans maintenant. Chaque année, les lauréates et lauréats sont dévoilés le 21 juin, lors de la Journée nationale des peuples autochtones. « C’est un symbole fort pour nous et une façon concrète de souligner cette journée importante », dit Anne Dionne.
La CSQ milite depuis 50 ans contre la discrimination et pour l’égalité des chances. Afin d’offrir divers outils et ressources pour mieux comprendre les peuples autochtones et faciliter la collaboration, elle a créé une plateforme Web de sensibilisation aux cultures et aux réalités autochtones.
Pour en savoir plus, visitez le dossier Cultures et réalités autochtones sur le site de la CSQ.
- La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ).