Syndicalisme

Plus de 4 ans sans convention collective

13 juin 2023

Manifestation du SPI-CSQ

Une vingtaine de membres du Syndicat du personnel infirmier d’Héma-Québec (SPI-CSQ) et leur famille se sont rassemblées, le 11 juin 2023, lors d’un pique-nique familial festif afin de dénoncer la lenteur des négociations avec leur employeur.

La manifestation, qui a pris des allures de pique-nique familial, s’est déroulée au parc D’Auteuil, à Montréal, alors que les parties syndicale et patronale étaient en rencontre de négociation.  

Héma-Québec a finalement consenti à octroyer la parité salariale avec le réseau de la santé aux infirmières et infirmières auxiliaires. Par conte, l’enjeu salarial pour les techniciennes n’est toujours pas réglé. D’autres enjeux de nature financière demeurent également en litige, tels que l’indexation de certaines primes en dollars de 2023 (une de ces primes est toujours fixé au taux de 2010).

Le SPI-CSQ a présenté une contre-proposition à l’employeur le 12 juin dernier, incluant le retrait de certains recours juridiques. La réponse de la partie patronale est attendue le 16 juin.

Rappelons que la convention collective des infirmières, infirmières auxiliaires, conseillères et techniciennes d’Héma-Québec, à Montréal, est échue depuis le 31 mars 2019. 

Le personnel d’Héma-Québec offre des services précieux à l’ensemble de la population. Sans lui, il est impossible de répondre aux besoins de la population en sang et autres produits biologiques issus du corps humain.