Saguenay, le 4 février 2013 – Les membres de l’intersyndicale (APTS, CSN, CSQ, FTQ) ont manifesté ce midi pour réclamer un règlement qui reconnaisse les efforts consentis par les salarié-es œuvrant auprès de la clientèle ayant des troubles graves de comportement (TGC) dans le réseau de la santé et des services sociaux. La manifestation lançait le coup d’envoi d’une campagne de mobilisations régionales où les membres de l’intersyndicale interpelleront différents ministres québécois.
C’est devant les bureaux de Stéphane Bédard, président du Conseil du trésor, que la manifestation a eu lieu. Les employé-es de l’État ont voulu passer un message clair au gouvernement. « Le comité sur les TGC possède depuis 2010 un budget entièrement dédié à la mise en place de mesures pour reconnaître le travail de ces salarié-es. Il faut qu’une part considérable de ces montants soit affectée directement aux travailleuses et aux travailleurs, notamment par l’obtention de congés mobiles », ont indiqué les représentants syndicaux.
Le président du Conseil du trésor a accepté de rencontrer la délégation syndicale, qui a pu lui expliquer les difficultés de travailler avec une clientèle dont les comportements agressifs, intimidants et violents sont monnaie courante. Pour l’intersyndicale, le comité patronal de négociation tente de travestir la mission de ce budget spécial en misant principalement sur de la formation et des projets en organisation du travail. « Pourtant, il était clair depuis le début que cette enveloppe budgétaire devait mener à la mise en place de moyens pour reconnaître directement l’engagement de ces salarié-es et leur permettre de récupérer lorsqu’ils en ont besoin », lancent d’une seule voix les rerésentantes et les représentants syndicaux. La clientèle ayant des TGC reçoit des soins partout au Québec, notamment dans les centres de réadaptation en dépendance, en déficience physique et en déficience intellectuelle, dans les centres jeunesse et dans les centres de santé et de services sociaux.
La tournée de mobilisations régionales se poursuivra dans les prochains jours, en passant par Montréal, Sherbrooke et Drummondville. « Nous continuerons de mobiliser nos membres tant et aussi longtemps que nous ne serons pas entendus ! Bien que passionnés par leur travail, nos membres ont besoin de recevoir davantage de soutien pour pouvoir continuer d’offrir des services de qualité à la population », de conclure les représentants syndicaux.
À propos
L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychoéducateurs, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe près de 115 000 travailleuses et travailleurs de toutes les catégories d’emplois dans le réseau public de services de santé et sociaux, réunis au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et de la Fédération des professionnèles (FP–CSN).
La CSQ représente près de 200 000 membres principalement dans le secteur public, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Le SQEES-298 (FTQ) et le SCFP sont les deux principaux syndicats de la FTQ présents dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ils représentent ensemble plus de 40 000 personnes dans ce secteur.