Société
Avortement : Il faut demeurer vigilant
28 janvier 2013
Montréal, le 28 janvier 2013. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) joint sa voix aux groupes féministes et aux organismes de défense du droit à l’interruption de grossesse pour souligner en ce 28e jour de janvier, le 25e anniversaire de la décriminalisation de l’avortement par la Cour suprême du Canada dans le cadre de l’arrêt Morgentaler.
« Dans le contexte où ce droit fait encore l’objet de nombreux assauts de la part des groupes pro-vie, des groupes religieux et du gouvernement conservateur de Stephen Harper, il est bon de se rappeler qu’il demeure fragile et qu’il faut le protéger. La CSQ demeure mobilisée pour contrer toute attaque à ce droit inaliénable du contrôle des femmes sur leur planification des naissances », affirme la présidente de la CSQ, Louise Chabot.
Pour la présidente, le combat judiciaire acharné du Dr Henry Morgentaler a été un moment déterminant dans la lutte des femmes pour obtenir le choix et le droit de recourir à l’avortement. Nous ne pouvons que souligner aujourd’hui sa volonté d’appuyer les femmes dans leur décision en leur offrant des services et des soins sécuritaires.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont environ 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec et représente du personnel dans le réseau public et privé. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.