Outre les trop grands risques pour sa santé, l’infirmière de plus de 28 ans de service ne pouvait se résigner à quitter le poste qu’elle adorait au Centre intégré de cancérologie de Laval, où son expertise et ses soins essentiels étaient très appréciés.
Une employée désemparée
« La gestionnaire n’a fait preuve d’aucune écoute ni empathie. J’ai quitté mon poste sans pouvoir dire au revoir à mes patients et à mes collègues; cela a été excessivement difficile à vivre. Je me suis investie en santé, car j’aime les gens. Or du jour au lendemain, j’ai perdu un milieu de vie… une petite famille. C’est triste de finir sa carrière ainsi! », raconte Christine Fortin.
En contexte de pandémie et de pénurie de main-d’œuvre, cette gestion inhumaine du personnel qui pousse certaines personnes vers la porte de sortie est tout simplement irresponsable!
Un appel au respect
Six mois après ce triste évènement, l’ancienne déléguée syndicale, qui s’est battue de nombreuses années pour améliorer les conditions de travail, aimerait livrer ce message à ses collègues de cœur.
« Prenez soin de vous. Prenez vos pauses. Dites ce que vous avez à dire, tout est dans la façon de le faire. Il faut continuer d’exiger des postes et des conditions qui vous permettront d’offrir des soins sécuritaires et de qualité. Vous êtes la ressource la plus précieuse pour notre réseau de santé. Faites en sorte qu’on ne l’oublie jamais! »
À la population, elle dit : « N’hésitez pas à exprimer votre solidarité envers le personnel. Dites-le haut et fort, que vous êtes derrière lui, de toutes les façons possibles. Vous ne savez pas à quel point votre appui peut faire la différence! »
Son message au gouvernement et aux gestionnaires est très clair : « Vous devez rétablir la confiance et cesser de saper le moral des troupes. Quand une solution fonctionne, comme les ratios, il faut la financer adéquatement et la maintenir. Cessez de changer constamment les protocoles de soins au nom de l’innovation : vous nous épuisez. Stabilisez les équipes, les collectifs de travail sont essentiels pour assurer le soutien dont nous avons besoin. Bref, cessez de nous voir comme le problème, car vous avez besoin de nous! »