Société

Mourir dans la dignité : l’AREQ plaide pour le respect des choix individuels

16 janvier 2013

L’AREQ tient à faire connaître sa réaction au contenu du Rapport du Comité de juristes experts sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la question de mourir dans la dignité.

Québec, le 16 janvier 2012 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) tient à faire connaître sa réaction au contenu du Rapport du Comité de juristes experts sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la question de mourir dans la dignité.
L’AREQ apprécie l’orientation mise de l’avant par cette équipe d’experts qui mettent au centre de leurs recommandations le droit à l’autonomie décisionnelle de toute personne. Cette approche fait en sorte que chaque personne a le droit, dans un contexte de soins de fin de vie, de décider du moment et de la manière de mourir.
« Il est absolument essentiel que chaque personne puisse décider elle-même d’accepter ou de refuser des soins, d’interrompre des soins en cours ou de recourir à des soins palliatifs. Il est impératif qu’en aucun cas une personne ne se fasse imposer une manière de mourir. Il s’agit d’un choix personnel qui doit n’appartenir qu’à la personne concernée. Cette possibilité de choix doit également prévaloir quant au lieu de fin de vie. Nul ne doit imposer à qui que ce soit de mourir à domicile ou en milieu hospitalier » a déclaré le président de l’AREQ, monsieur Pierre-Paul Côté.
L’AREQ rappelle toute l’importance qu’elle accorde à la mise en place de services et de soins palliatifs. Toutes les personnes en fin de vie doivent avoir accès à des services de qualité dans chacune des régions du Québec. Le gouvernement devra donc rendre disponibles les ressources requises à la mise en place de tels services et les établissements devront apporter les changements nécessaires.
L’AREQ continuera de suivre de près les travaux du gouvernement sur la question de mourir dans la dignité, notamment lors du dépôt du projet de loi visant la mise en œuvre des recommandations du comité d’experts.
 
Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres partout sur le territoire québécois. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).