J’aimerais ça que ça arrive aux autres d’être bien dans un milieu de travail, de gagner leur vie comme n’importe qui, pas de gagner leur vie différemment parce qu’elles sont une personne trans ou de pas gagner leur vie tout court, témoigne Emma Lanteigne, une personne trans, dans le guide Mesures de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail.

Trop souvent, les personnes trans et les personnes non binaires vivent de l’exclusion ou de la discrimination lorsqu’elles occupent un emploi. Il arrive qu’elles ne soient pas embauchées, qu’elles soient congédiées ou qu’elles quittent leur emploi, car leur sécurité est compromise. Les conséquences sont lourdes, puisque s’installe ainsi un cycle de pauvreté et d’exclusion.

L’importance du soutien et de l’inclusion

La mise en place de mesures de soutien et d’inclusion en milieu de travail est essentielle pour permettre aux personnes trans et aux personnes non binaires de

s’y épanouir, sans peur. C’est également bénéfique pour les employeurs, car établir un environnement sain permet à la personne de s’accomplir au travail en toute sécurité.

Le syndicat a aussi son rôle à jouer dans la mise en place de mesures de soutien et d’inclusion. En veillant au respect des droits de la personne, c’est au respect de sa dignité qu’il contribue. C’est là que les valeurs syndicales de justice sociale et de solidarité prennent tout leur sens.

Comment faire?

C’est dans le but d’atteindre ces objectifs que la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, dont font partie la CSQ et ses fédérations du secteur scolaire et de l’enseignement supérieur, a conçu le guide Mesures de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail. Ce guide, disponible gratuitement en ligne (tablehomophobietransphobie.org) présente une foule d’informations utiles, dont une série de mesures concrètes qu’employeurs et syndicats peuvent mettre en place dans leur milieu de travail.

Ce qui rend cet outil si pertinent, c’est qu’il a été conçu en collaboration avec des personnes trans et des personnes non binaires qui ont accepté de partager leur expérience. Elles nous disent que l’ingrédient du succès, c’est de faire primer les besoins de la personne en matière de soutien et d’accompagnement. Et pour y arriver, établir un bon dialogue est la clé!