La réponse est non d’après l’enquête menée par la CSQ, en collaboration avec la FSQ-CSQ1 et les syndicats régionaux en rapport avec les effets du numérique2 sur les conditions d’exercice des membres.
Assurer un accompagnement
L’enquête démontre que les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes sont favorables à l’utilisation des technologies numériques, mais souhaitent améliorer leurs compétences. La diversité des outils utilisés et l’augmentation du recours à la télésanté justifient l’urgence d’investir dans le perfectionnement et l’accompagnement.
Parmi les technologies numériques pour lesquelles les besoins de formations sont les plus criants on retrouve le matériel de télésanté (télémédecine, santé mobile, dossiers médicaux électroniques), le dossier Santé Québec et les nouvelles plateformes logicielles.
Une lourdeur administrative grandissante
Même si les bénéfices du numérique dans la tenue de dossier sont notables, de nombreuses personnes ont témoigné d’un alourdissement de la tâche.
Sur le plan des soins à domicile, l’introduction de nouveaux protocoles de saisie statistique et de diagnostic en temps réel a alourdi la tâche administrative au détriment du temps d’écoute et de soins.
L’enquête a soulevé plusieurs obstacles, notamment le manque de temps pour maitriser les outils, l’absence de formation adéquate et le manque de postes de travail ou d’appareils mobiles. Encore aujourd’hui, le personnel jongle avec une réalité numérique qui se superpose à celle du papier.
Pour une meilleure consultation
Le personnel devrait être davantage consulté dans les politiques de sélection et d’implantation des nouvelles technologies, car c’est lui qui comprend le mieux la complexité clinique des problèmes de santé.
Pour la CSQ, il ne fait aucun doute que les technologies dans le secteur de la santé ne doivent pas être un obstacle aux soins. Ils doivent plutôt permettre de garantir la qualité, l’accessibilité et l’offre de services publics à la population.
1 Fédération de la Santé du Québec (CSQ).
2 Quand nous évoquons les technologies numériques et le milieu de la santé et des services sociaux, nous pensons aux outils technologiques courants (ordinateur, tablette, téléphone), à la télésanté et à l’intelligence artificielle.