Le personnel de l’éducation et les élèves ont beaucoup souffert. Plus de 1000 enseignantes et enseignants ont été tués durant ce conflit armé les six décennies qu’ont duré les violences. Et c’est sans compter les disparitions et les menaces qui ont pesé sur un grand nombre d’entre eux.
Durant cette période, le gouvernement colombien n’hésitait pas à utiliser ce conflit pour réduire les droits démocratiques des personnes syndiquées.
Soutenir les camarades colombiens
Dans l’espoir d’un retour vers la paix et pour montrer sa solidarité envers le personnel enseignant colombien, la CSQ a joint l’organisme CoDev1 en 2013. L’objectif : contribuer au programme Écoles Territoires de paix, développé par une initiative de la FECODE2. Aux côtés de cette fédération et de ses syndicats, la CSQ a dénoncé la criminalisation et la répression des luttes démocratiques.
De 2014 à 2016, un premier projet a permis de développer la méthodologie du programme et les ressources pour promouvoir la culture de paix dans les régions colombiennes qui avaient subi des conflits. Des projets pilotes ont été établis dans six régions du pays.
Un long processus
Pour faire de leurs écoles des lieux de paix, les membres de la FECODE travaillent à transformer le sens de l’éducation. Ce changement se met en place de manière démocratique par la formation de cercles pédagogiques, dont les pratiques s’inspirent de la culture du travail en équipe. Personnel enseignant, parents et enfants travaillent ensemble à définir l’avenir des écoles en tant que territoires de paix.
Depuis 2017, et jusqu’en 2020, la CSQ contribue à un deuxième projet qui vise à développer des cercles de pédagogie de la paix dans les 32 provinces du pays, principalement dans les anciennes zones de conflit de chaque province colombienne.
Ces cercles constituent aujourd’hui une nouvelle forme dynamique de lutte pédagogique. C’est une nouvelle façon de démocratiser l’éducation.
1 CoDev (CoDevelopment Canada) est un organisme sans but lucratif travaillant pour le changement social en Amérique latine et pour l’éducation internationale dans les Amériques.
2 Federación Colombiana de Trabajadores de la Educación (Fédération colombienne des travailleurs de l’éducation).