Il y a huit ans, alors qu’il travaille comme surveillant d’élèves, Frédéric Marquis[1] accepte de suivre une formation de sauveteur offerte par son employeur, la Commission scolaire De La Jonquière. « Mes connaissances en natation étaient alors plutôt limitées. Je ne connaissais aucun style de nage. Je partais de loin! », dit-il.

Pourtant, il apprend rapidement le métier et se découvre même une passion pour la natation : « Dans la piscine, je me sens dans mon élément, je me sens utile. »

Journée typique d’un métier atypique

Frédéric Marquis travaille en collaboration avec les enseignantes et enseignants d’éducation physique. Tandis que ces derniers montrent aux jeunes les divers styles de nage, il veille à leur sécurité, en plus de leur apprendre des manœuvres de sauvetage. « Il s’agit d’être attentif au moindre signe de détresse et d’être prêt à porter secours en tout temps », ajoute-t-il.

Frédéric Marquis accueille également des groupes d’élèves handicapés pour lesquels il dispose d’équipements spécialisés, notamment pour leur permettre d’entrer dans l’eau. « Chaque type de handicap requiert une action spécifique. Mon objectif est que tous aient l’occasion de se baigner et d’avoir du plaisir. »

Une passion à partager

Frédéric Marquis a aussi créé des clubs de natation, très populaires auprès des élèves. « Je veux leur transmettre la passion du sport. C’est une forme d’assurance vie! » Il a aussi lancé le Club des bonnes habitudes de vie pour le personnel de la commission scolaire, en collaboration avec le technicien en loisirs de l’école.

« De 16 h à 17 h, des enseignants, des concierges, des préposés aux élèves handicapés et plusieurs autres se rassemblent pour venir nager. Plusieurs sont très assidus et développent de bonnes habitudes de vie! », se réjouit-il.


[1] Frédéric Marquis est membre du Syndicat du personnel de soutien scolaire de Jonquière (CSQ).