L’apprentissage d’accords complexes, de pluriels incohérents et de mots truffés de lettres muettes exige temps et efforts. À une époque où chaque minute compte, écrire dans un français impeccable peut sembler un luxe ou une épreuve insurmontable.

Déjà, on observe que certaines publicités, des magazines, des blogues et autres osent transgresser les règles d’écriture. Pour ce qui est des textos et des médias sociaux, ils amplifient la tendance à malmener ou à dépoussiérer l’orthographe, c’est selon.

Lorsqu’on sait que près de la moitié des adultes au Québec sont aux prises avec des problèmes d’alphabétisation, l’ortograf sinplifié ferait-elle partie de la solution?

Mario Périard est un passionné des questions linguistiques. Dans L’orthographe, un carcan?, publié chez M éditeur, il nous sensibilise au fossé qui existe en français entre l’oral et l’écrit.

Affirmant que la plupart des autres peuples font évoluer la langue écrite en calquant la langue parlée, il déplore le fait que nous écrivions plus ou moins comme en 1835, année des dernières réformes majeures du français et de l’avènement du concept de faute d’orthographe.

En déconstruisant 26 idées reçues, il répond aussi à celles et ceux qui ne jurent que par le maintien des règles actuelles, souvent, soutient-il, des professionnelles et professionnels de l’expression écrite.

Allons-nous nous comprendre si tout le monde écrit comme il veut? Les réponses qui sont fournies à ces questions et à bien d’autres alimenteront réflexions et discussions.