Jean-François Vigneault1 conduit des autobus scolaires depuis dix ans. Au cours de l’année, il reçoit à bord des jeunes de la prématernelle à la cinquième année du secondaire. « Puisque je les accompagne durant tout leur parcours scolaire, nous développons un très bon lien.»

 

Il admet que ses débuts n’ont pas été de tout repos. « La première année, j’ai rempli au moins 45 formulaires d’avis disciplinaires. Il s’agissait surtout de jeunes qui se levaient constamment lorsque l’autobus était en mouvement, qui s’amusaient à changer de banc lorsque ce n’était pas le bon moment ou qui bousculaient d’autres élèves. Ils ont testé les limites, comme on dit. »

Or puisque dans cette commission scolaire, les conductrices et conducteurs d’autobus sont des salariés, la résolution de ces problèmes est facilitée. « Nous avons une relation directe avec les directions d’établissement, ce qui crée un rapport efficace lorsqu’il y a un problème avec un élève », précise-t-il. L’an dernier, il n’a d’ailleurs émis qu’un seul avis disciplinaire.

« Je prends soin des élèves comme s’ils étaient mes enfants. Pour moi, c’est très important qu’ils soient en sécurité. »

Il a d’ailleurs reçu des témoignages de confiance de parents, qui apprécient son travail. « Ils sentent que leur enfant est en sécurité dans mon autobus. À leurs yeux, je joue le rôle d’un ange gardien! »


1 Jean-François Vigneault est membre du syndicat Eastern Shores Union Support Staff.