International, La une

Le 23 juin, le SISP célèbre la Journée mondiale des services publics

22 juin 2012

Cette année, la Journée internationale des services publics prend une importance particulière, alors que le ras-le-bol généralisé contre un gouvernement en perte d’autorité morale ne faiblit pas.

Montréal, le 22 juin 2012 – Cette année, la Journée internationale des services publics prend une importance particulière, alors que le ras-le-bol généralisé contre un gouvernement en perte d’autorité morale ne faiblit pas. Malheureusement, cette journée initiée par l’Internationale des services publics (ISP) risque de ne pas être soulignée par nos gouvernements, trop occupés qu’ils sont à dénigrer les employés de l’État et les services qu’ils et elles offrent, déplore le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP).
Une fiscalité équitable est réclamée
L’indignation manifestée par la population québécoise, casserole en main et carré rouge à la boutonnière démontre le ras-le-bol devant les discours usés de nos gouvernements néolibéraux. Au Québec et partout dans le monde, on s’indigne de l’écart croissant entre les riches et les pauvres et de l’érosion des services publics, l’un des plus importants vecteurs de la redistribution de la richesse.
Un financement adéquat de ces services passe forcément par une fiscalité équitable. Plusieurs mesures pourraient permettre à nos gouvernements de financer les services publics sans éreinter davantage la classe moyenne : l’ajout d’un quatrième taux d’imposition pour les contribuables à haut revenu, l’instauration d’une taxe sur les produits de luxe, d’un impôt minimum pour les entreprises, la réduction des crédits d’impôt et des congés fiscaux pour les entreprises profitables, la hausse des redevances sur les profits des compagnies minières, la mise en œuvre d’une véritable stratégie pour lutter contre l’évasion fiscale.
Le SISP joint sa voix à l’Internationale des services publics
À tous ces moyens que les États pourraient se donner afin de mieux financer les services publics, et faisant le constat que la cupidité sans limite des institutions financières a porté atteinte aux individus de par le monde, l’ISP propose également l’instauration d’une taxe mondiale sur les transactions financières. Ainsi, les grandes banques devraient contribuer à réparer les pots qu’elles ont elles-mêmes cassés. Une taxe Tobin (ainsi nommée en référence au lauréat du prix Nobel d’économie James Tobin, qui proposait son instauration dès le début des années 70), même infime, sur les transactions financières, pourrait générer des milliards de dollars. Des sommes qui pourraient être allouées à la création d’emplois de qualité dans une économie durable, pour mettre un terme aux inégalités croissantes, sortir des millions d’individus de la pauvreté, améliorer les services publics vitaux et renforcer la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Le SISP réaffirme son engagement à défendre des services publics universels et de qualité et joint sa voix à celle de l’ISP pour exprimer son soutien à l’égard d’une taxe mondiale sur les transactions financières.
En cette journée mondiale des services publics, il est temps de passer à l’action!
À propos du SISP
Le SISP regroupe 345 000 membres issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont la majorité provient des secteurs public, parapublic et péripublic. La mission première du Secrétariat s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, la FIQ, le SFPQ, l’APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Renseignements :

Marie-Andrée Lemay – Conseillère en communication SISP
Bureau : (514) 353-8886 / Cellulaire : (514) 210-8045 lemay.marie-andree@sisp-n.ca www.sisp.qc.net