Société

L’AREQ consternée, mais pas surprise

1 juin 2012

Réagissant au dépôt du rapport du Vérificateur général concernant les CHSLD, l’AREQ se montre peu surprise, mais consternée que soient clairement mis en lumière le manque de suivi gouvernemental et les disparités importantes en matière d’hébergement des personnes aînées. L’AREQ réclame un suivi et des correctifs immédiats de la part du gouvernement.

Québec, le 30 mai 2012 – Réagissant au dépôt du rapport du Vérificateur général concernant les CHSLD, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) se montre peu surprise, mais consternée que soient clairement mis en lumière le manque de suivi gouvernemental et les disparités importantes en matière d’hébergement des personnes aînées. L’AREQ réclame un suivi et des correctifs immédiats de la part du gouvernement.
« Depuis deux ou trois ans, le gouvernement ne ménage aucun effort quand il s’agit de faire des promesses et des annonces concernant les personnes aînées. Or, dans les faits, ce qu’on constate, mois après mois, ce sont des lacunes et des défaillances en matière d’hébergement, voire carrément un désengagement de l’État face à l’une de ses missions premières : prendre soin des plus vulnérables d’entre nous », a souligné le président de l’AREQ, Pierre-Paul Côté.
Un suivi gouvernemental inadéquat
Ainsi, le rapport du Vérificateur général vient confirmer ce que bon nombre d’organismes comme l’AREQ ont déjà constaté, et que bien des reportages-choc dans les médias ont confirmé : les ressources allouées aux CHSLD sont insuffisantes et l’encadrement inadéquat.
En effet, dans son rapport, le Vérificateur général constate que les deux principaux documents guidant l’organisation des services d’hébergement aux personnes aînées, soient Les orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie (2001) et la politique de soutien à domicile Vieillir chez soi (2003) ne sont que partiellement mis en œuvre. Lors de la publication de la récente politique Vieillir et vivre ensemble, l’AREQ se demandait si le gouvernement avait les moyens de ses ambitions.
« À la lumière du constat du Vérificateur général, il y a lieu de s’inquiéter : puisque deux politiques  diffusées il y a plusieurs années ne sont toujours pas réalisées, qu’adviendra-t-il des engagements pris dans le cadre de cette nouvelle politique? », s’interroge M. Côté.
Des services à géométrie variable
Par ailleurs, le Vérificateur général constate des disparités importantes à travers les différents CHSLD sous plusieurs aspects. Bien que le MSSS ait adopté un outil unique d’évaluation du profil d’autonomie des personnes aînées, cet outil n’est pas utilisé dans tous les CHSLD. L’utilisation de cet outil permet d’évaluer le degré d’autonomie des personnes aînées et, en conséquence, le type et l’intensité des services qui devraient leur être offerts. Le manque d’uniformité fait en sorte que les services sont à géométrie variable d’une région à l’autre, par exemple en ce qui a trait au nombre de bénéficiaires par employé et à la qualification du personnel.
Plus de ressources et plus d’encadrement
Comme elle l’a réclamé à maintes reprises dans le passé, l’AREQ souhaite donc que le gouvernement ne se contente pas d’édicter des normes en matière d’hébergement des personnes aînées en perte d’autonomie, mais qu’il les fasse appliquer et y alloue les ressources adéquates.
Concrètement, le gouvernement doit ajouter du personnel qualifié en CHSLD et assurer un meilleur suivi et un meilleur encadrement. Il doit également faire preuve de davantage de transparence face à la population.
Enfin, comme le souligne avec raison le Vérificateur général, le gouvernement doit effectuer des investissements massifs en soins à domicile, ce qui aurait notamment pour effet de répondre au souhait de la majorité des personnes aînées et de désengorger le système de santé et le réseau des centres d’hébergement.

« Le gouvernement doit donner un sérieux coup de barre. Il est grand temps qu’on arrête de fermer les yeux et qu’on agisse. Les personnes âgées ont le droit d’être traitées avec respect! », a conclu le président de l’AREQ.

Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres sur tout le territoire québécois. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).