Actualités
Agissons pour la diversité!
17 mai 2023
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Plus d’une vingtaine de syndicats, d’établissements d’enseignement, d’organisations et de milieux de travail ont relevé le Défi Inclusion, lancé par le comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). L’objectif du défi : que les milieux s’engagent à poser des gestes d’inclusion.
Des initiatives nombreuses et variées
Organisée dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu chaque année le 17 mai, cette première édition du Défi Inclusion a connu un vif succès.
Les initiatives, mises sur pied ce printemps par les équipes de travail et les équipes-écoles, ont été nombreuses, principalement dans le milieu de l’éducation, de la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur.
Plusieurs établissements, comme l’Université de Sherbrooke, la Cité étudiante Polyno, à La Sarre, et l’École secondaire du Versant, à Gatineau, se sont engagés, dans le cadre du défi, à tenir une activité sur l’utilisation des pronoms, à encourager les élèves et le personnel à porter leurs pronoms lors d’une journée ou à indiquer ceux-ci dans leur signature de courriel.
Le comité AlliéEs de l’École polyvalente de l’Érablière, à Gatineau, s’est quant à lui engagé à installer un kiosque proposant des outils de référence et de sensibilisation et à organiser une activité de vernissage d’ongles pour les élèves afin que les jeunes puissent démontrer leur support à la communauté LGBTQ+.
Pour sa part, l’École Antoine-Bernard Carleton, située à Carleton-sur-Mer, a affiché le drapeau arc-en-ciel dans un lieu fréquenté de l’établissement et a mis sur pied un comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre.
D’autres milieux, comme ceux de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ) Laval-Lanaudière, ont profité du Défi Inclusion pour réaliser une activité d’éveil à la lecture auprès des tout-petits dans une perspective égalitaire ainsi qu’une activité de coloriage sur les stéréotypes de genre.
D’autres établissements scolaires, comme le Collège Jésus-Marie de Sillery, à Sillery, et la Polyvalente Monseigneur Sévigny, à Chandler, ont profité du Défi inclusion pour mettre en évidence, dans la bibliothèque de leur école, des livres traitant de l’intimidation ou des personnes issues des communautés LGBTQ+.
Message au radio journal de l’école, mise en évidence de livres traitant de l’intimidation ou des personnes issues des communautés LGBTQ+ dans les bibliothèques scolaires, installation d’affiches et journée sur le thème des couleurs de l’arc-en-ciel ne sont que quelques-unes des nombreuses autres activités organisées pour l’occasion.
Des dons versés à des organismes
Les groupes participant au Défi Inclusion se sont engagés à relever le défi pour un organisme de leur région impliqué dans la cause de la diversité sexuelle et de l’identité de genre.
Un tirage au sort sera fait parmi les équipes participantes. Deux d’entre elles se mériteront un prix de 500 $ qu’elles pourront ensuite verser à l’organisme de leur choix. Ces montants sont offerts par le comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Les groupes gagnants seront dévoilés par la Centrale au cours des prochains jours.
Un signal fort
« Avec ce défi, nous voulions mettre de l’avant les petits et grands gestes posés par nos membres et envoyer un signal fort : à la CSQ, on promeut des milieux de travail inclusifs! », dit la vice-présidente de la Centrale, Anne Dionne.
Afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Centrale a convié ses employées et employés à une cérémonie de levée du drapeau, le 16 mai 2023, devant les bureaux de Montréal et de Québec. Les drapeaux arc-en-ciel et de la fierté trans flotteront en face des édifices jusqu’au 18 mai 2023.