Montréal, le 5 avril 2012. – « Malgré l’annonce du gouvernement du Québec d’élargir son programme de prêts étudiants et de mettre en place un régime de remboursement proportionnel au revenu, l’augmentation des frais de scolarité et le poids de l’endettement vont continuer de nuire à l’accessibilité des jeunes québécois aux études universitaires », de déclarer Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Des propositions qui ne règlent pas le problème
Pour la FEC-CSQ, l’élargissement du régime de prêts étudiants ne répond pas aux demandes des étudiantes et des étudiants, car l’endettement constitue le problème et non pas la solution.
« Nous aurions aimé voir un recul sur l’augmentation des frais de scolarité et entendre les ministres Beauchamp et Bachand mettre en question la gestion des universités et leurs réels besoins de financement. À l’instar du mouvement étudiant, nous déplorons également l’augmentation du financement des universités par la philanthropie, car cela représente un pas de plus vers le financement privé de l’éducation », ajoute Mario Beauchemin.
Pour la tenue d’états généraux sur le financement des universités avant toutes hausses
Alors que la mobilisation étudiante et citoyenne a démontré la nécessité d’établir un réel débat sur la question de l’augmentation des droits de scolarité, le gouvernement, une fois encore, a pris une décision de manière unilatérale. La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) demande depuis plusieurs semaines, tout comme les étudiantes et les étudiants, la tenue d’états généraux sur le financement des universités. Cet espace de dialogue doit débuter le plus tôt possible et avant toutes hausses des droits de scolarité.
« Nous réitérons donc notre appui au mouvement étudiant contre la hausse de 75 % des droits de scolarité et demandons au gouvernement de respecter les décisions démocratiques des différentes associations », de conclure Mario Beauchemin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de syndicats d’enseignantes et d’enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.