Québec, le 29 mars 2012. – Réagissant aux récentes déclarations de la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, prévoyant des mises à pied dans le personnel pour faire face aux compressions de 370 millions $ sur deux ans, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), croit qu’il faut plutôt réduire la « structure » avant de procéder à des mises à pied qui affecteront la qualité des services.
La présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars, juge irresponsables les propos de la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, qui ont pour effet d’insécuriser les employés des commissions scolaires.
« En annonçant que des employés à statut précaire, des secrétaires, des coordonnateurs, des cadres ou des techniciens en informatique pourraient perdre leur emploi en cours d’année, Josée Bouchard ne règle rien et accentue inutilement le climat d’inquiétude qui règne déjà dans les commissions scolaires. C’est un manque de jugement flagrant ainsi qu’un manque de respect à l’égard du personnel de soutien qui travaille en première ligne », dénonce Mme Cinq-Mars.
Des compressions qui feront mal aux élèves
La présidente de la FPSS-CSQ est d’avis qu’avant d’envisager des mises à pied dans le personnel, les dirigeants de la FCSQ devraient remettre en question l’ampleur de leur propre structure.
« Les mises à pied sont la façon la plus facile pour la FCSQ de faire face aux compressions sans remettre en question ses propres façons de faire. Malheureusement, en rejetant sur le personnel le fardeau des compressions, ce sont également les élèves qui en subiront les conséquences puisque les services en seront directement affectés. Et je pense notamment aux élèves ayant des besoins particuliers pour qui une réduction de services aura de graves conséquences », s’indigne Mme Cinq-Mars.
Des dirigeants qui doivent faire leur propre effort
La leader syndicale accuse Josée Bouchard d’oublier la mission première des commissions scolaires en recourant à des mises à pied pour répondre aux compressions exigées.
« La raison d’être des commissions scolaires est d’assurer avant tout des services de qualité aux élèves et à leurs parents. Ce n’est pas vrai que l’on peut remettre en question les plans d’affectation et congédier du personnel sans nuire à la qualité des services aux élèves. Donc, avant de recourir à une telle solution extrême, les commissions scolaires doivent tout d’abord fournir leur part d’efforts », recommande Mme Cinq-Mars.
Les employés les plus vulnérables affectés
De plus, la présidente de la FPSS-CSQ regrette qu’une fois de plus, ce soient les plus bas salariés et les employés à statut précaire qui fassent principalement les frais des compressions envisagées par la FCSQ.
« Le personnel ciblé pour les compressions occupe pourtant des postes clés au sein des commissions scolaires. La présidente Josée Bouchard semble avoir oublié le rôle de soutien administratif essentiel joué par une secrétaire. Et que dire de l’importance du technicien en administration pour la préparation du budget ou des achats de la commission scolaire ? Ces employés contribuent directement au maintien de la qualité des services dans notre système scolaire », rappelle Mme Cinq-Mars.
La FPSS-CSQ prête à défendre ses membres
Mme Cinq-Mars conseille donc à la présidente de la FCSQ de réfléchir longuement avant de se précipiter dans des mises à pied qui affecteraient le personnel de soutien scolaire.
« Nous allons nous battre jusqu’au bout pour défendre les emplois de nos membres. D’autant plus que ce n’est pas en abolissant des postes pour les remplacer par un recours au privé qui coûte encore plus cher que l’État va faire des économies. Les effets recherchés à moyen et long terme ne seront pas rencontrés par les annonces faites par la présidente de la Fédération des commissions scolaires. Nous invitons les commissions scolaires à éviter la vision à court terme et à poursuivre avec une planification plus stratégique basée sur les besoins réels. Le personnel administratif est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de nos établissements scolaires et nous ne manquerons pas de le rappeler tant à la FCSQ qu’au MELS et à la ministre », prévient la présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars.
Profil de FPSS-CSQ
La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 24 500 membres œuvrant dans 22 commissions scolaires à travers le Québec.