Québec, le 26 mars 2012. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souligne la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), du 24 mars au 1er avril 2012, par le lancement officiel du neuvième recueil de textes du concours Ma plus belle histoire, parrainé par le comédien JiCi Lauzon.
La CSQ profite de la SQAF pour souligner la détermination et l’engagement des adultes en formation. « Malheureusement, encore trop peu d’adultes ont accès à la formation continue, tant à la formation professionnelle qu’à la formation au collégial, et ce, en raison des restrictions réglementaires imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les adultes qui réussissent à surmonter ces obstacles sont d’autant plus méritoires et nous leur rendons hommage », indique Pierre Jobin, vice‑président de la CSQ.

Un concours florissant
La remise des prix et la lecture des textes gagnants auront lieu le 19 avril prochain, lors du Conseil fédéral de la FSE. Le concours grandissant d’année en année, près de 420 textes ont été reçus, provenant de 80 centres d’éducation aux adultes. Près de 200 enseignantes et enseignants ont supervisé et encouragé le travail des participantes et participants.
« Par l’écriture de ces lignes remplies d’obstacles, mais aussi d’espoir et de rêves, les élèves nous ont raconté leur plus belle histoire. À nous de transmettre à notre tour la belle histoire de la formation des adultes et de promouvoir une éducation de qualité au bénéfice de toute la société », rappelle Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.
Mme Scalabrini tient également à souligner l’engagement des enseignantes et enseignants qui accompagnent les élèves tous les jours. « Le personnel enseignant fait un travail extraordinaire. Il se consacre entièrement à transmettre des connaissances, mais aussi à susciter le goût d’apprendre et de se dépasser ».
Le texte Coup de cœur de cette année est remis à Myriam Côté, étudiante au Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, situé à Saint-Gervais et faisant partie de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. L’enseignante de Mme Côté, Amélie Aubin, est soutenue par le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud. Une liste plus détaillée des personnes primées est disponible sur le site de la FSE au www.fse.qc.net.
Le recueil, tiré à 6 000 exemplaires, sera largement distribué dans les milieux de l’éducation des adultes. Cette année encore, un volet Coup de pouce vient reconnaître l’élan donné par quatre équipes enseignantes à ce concours qui gagne en popularité.
La FSE et la CSQ tiennent à remercier leurs partenaires qui contribuent au succès du concours : SSQ Groupe financier, les librairies indépendantes du Québec (LIQ), Les protections RésAut CSQ, la Caisse Desjardins de l’Éducation et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ‑CSQ).
La Semaine québécoise des adultes en formation (www.adulteenformation.com) est parrainée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). La FSE soutient cette semaine thématique et participe activement aux activités, dont la Grande Lecture, événement phare de cette semaine et ouvert à tous, qui se tiendra en parallèle à Québec (27 mars) et à Montréal (30 mars).
Profils
La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.