Actualités, Économie
15,25 $ ne permet pas de sortir de la pauvreté
2 mai 2023
Hausse du salaire minimum
Le salaire minimum au Québec est passé à 15,25 $ de l’heure le 1er mai 2023, une hausse de 1 $ de l’heure qui touche près de 300 000 travailleuses et travailleurs, mais qui, malheureusement, ne permet pas à une personne seule travaillant à temps plein de sortir de la pauvreté.
Pour qu’une personne qui travaille 35 heures par semaine puisse en sortir, elle devrait gagner un salaire lui permettant de couvrir un peu plus que ses besoins de base, ce qui n’est pas le cas si elle touche 15,25 $ de l’heure.
En 2022, les estimations amenaient la Coalition Minimum 18 $, dont fait notamment partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à réclamer un salaire minimum à 18 $.
Cependant, avec l’inflation importante des dernières années, il apparaît nécessaire de réviser bientôt la revendication. Actuellement, ce sont celles et ceux travaillant au salaire minimum qui demeurent les véritables victimes de la hausse marquée du coût du panier d’épicerie.
La Coalition Minimum 18 $ regroupe des organisations qui représentent des travailleuses et travailleurs ou des personnes en situation de pauvreté. C’est un effort de solidarité à laquelle prend part la Centrale. Cette action dépasse la défense de nos membres, ça touche l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de la société. La solidarité entre les groupes, ça peut faire toute la différence.