La campagne Prof, ma fierté! braque les projecteurs depuis sept ans sur les petits miracles qu’accomplissent les enseignantes et enseignants au quotidien. Son porte-parole, l’humoriste Pierre Hébert, en connait un chapitre sur la profession.
En plus d’avoir été élevé dans une famille comptant plusieurs enseignants, il partage aussi sa vie avec une prof. « Je pense que je ne l’ai jamais vue faire seulement le nombre d’heures qu’elle est supposée travailler. Encore hier, je suis allé me coucher avant elle parce qu’elle corrigeait des copies », raconte-t-il.
Des gestes qui font la différence
Passer des heures à plastifier des cartes, se rendre au magasin pour dénicher tout le matériel nécessaire à l’organisation d’une activité spéciale, ramasser des meubles usagés et les retaper pour améliorer sa classe : la conjointe de l’humoriste, à l’instar des autres profs, prépare mille et une choses pour ses élèves.
« Ces petits gestes ont une grande importance, argüe Pierre Hébert. J’ai rencontré une prof qui, pendant les quinze premières minutes de classe le matin, fait des toasts à ses élèves! » Une façon de s’assurer que tous ont le ventre plein pour débuter la journée.
« Les profs ne le réalisent peut-être pas toujours, mais, tout comme les médecins, ils sauvent des vies, soutient Pierre Hébert. Pour certains enfants, la classe, c’est le seul milieu sécuritaire qu’ils connaissent. » Et c’est à l’école qu’ils développent leur autonomie et leur confiance en eux.
Un travail admirable
C’est pour souligner leur dévouement que la campagne Prof, ma fierté! a été mise sur pied en 2012 par la FSE-CSQ1. Vidéos présentant différentes facettes du métier, livre hommage, concours : cette initiative se décline sous plusieurs formes.
L’année 2019 ne fera pas exception à la règle, alors que des rencontres festives sont prévues dans différentes régions du Québec. Plusieurs capsules Web seront également diffusées au cours de l’année, présentant notamment la réalité de l’enseignement en milieu autochtone.
À surveiller sur la page Facebook de la campagne : facebook.com/profmafierte.
1 Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).