Montréal, le 3 octobre 2022. – Après plusieurs mois d’efforts de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), les pourparlers avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) ont mené à une entente importante portant sur la description et sur le rangement salarial des personnes conseillères en ressources matérielles du collégial qu’elle représente.
Ainsi, un nouveau titre d’emploi est entré en vigueur le 29 septembre dernier avec une échelle salariale à la hauteur de la complexité des tâches et des responsabilités que doivent assumer les personnes professionnelles occupant cet emploi. Le titre de conseillère ou conseiller en ressources matérielles regroupe les personnes professionnelles responsables de la gestion de projets de construction et de rénovation en lien avec le parc mobilier et immobilier (bâtiments, terrains et installations) du cégep.
Historique du dossier
Rappelons que les parties s’étaient d’abord entendues à la dernière négociation collective pour mettre sur pied un comité interronde ayant comme objectif l’actualisation du Plan de classification du personnel professionnel des cégeps. Avant le début des travaux, il avait été convenu que le titre d’analyste spécialisé en informatique allait être ajouté au plan de classification et d’amorcer des discussions sur le titre d’emploi de conseiller en ressources matérielles.
Deux titres d’emploi ajoutés
En avril 2022, le CPNC a annoncé qu’étant donné qu’il avait rempli l’obligation prévue à la convention collective de consulter la FPPC-CSQ, la description d’emploi d’analyste spécialisé en informatique a été ajoutée au plan de classification des professionnels des cégeps, malgré le désaccord de la FPPC-CSQ concernant les qualifications requises. Pour le titre d’analyste spécialisé en informatique, l’échelle salariale avait été déterminée pendant la négociation, ce qui a permis de le mettre en vigueur rapidement.
A contrario, pour l’emploi de conseillère ou conseiller en ressources matérielles, l’échelle salariale n’avait pas été préalablement déterminée. C’est donc après avoir terminé le descriptif d’emploi avec le CPNC que des discussions avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ont commencé.
Le SCT a initialement présenté une échelle salariale qui, selon la partie syndicale, n’était pas à la hauteur de la complexité des tâches et des responsabilités de ces personnes professionnelles. À force de discussions et de persuasion, c’est jeudi dernier que la FPPC-CSQ et le CPNC sont arrivés à une entente qui accorde l’échelle salariale correspondant au rangement 23.
Autres descriptifs d’emploi à actualiser
Par ailleurs, les travaux du comité interronde pour l’actualisation du plan de classification ont à ce jour permis de réviser les descriptifs de quelques emplois de personnel professionnel de cégep. Ces descriptifs révisés seront mis en vigueur lorsque le SCT aura donné son aval. Il en reste plusieurs autres à actualiser, et la FPPC-CSQ attend impatiemment la reprise des travaux.