Montréal, le 6 septembre 2022. – Après plusieurs années de contestations de la part de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et de plaintes déposées par ses syndicats affiliés à la suite des évaluations menées par le Conseil du trésor lors de l’exercice du maintien de l’équité salariale de 2010, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pourrait reconnaître la catégorie d’emploi « aide pédagogique individuel » (API) comme étant à prédominance féminine.
Ce changement fait suite, notamment, aux représentations effectuées par la FPPC-CSQ devant la CNESST, faisant valoir que la catégorie d’emploi API devait être reconnue à prédominance féminine, si l’on tient compte des critères établis par la loi. La Fédération avait également mis en lumière plusieurs événements survenus depuis 2001 qui ont eu des répercussions sur les tâches et les responsabilités des aides pédagogiques individuels.
Ainsi, dans son préavis de décision, la CNESST informe la Fédération qu’elle considère octroyer un changement de prédominance pour la catégorie d’emploi API, qui serait donc considérée à prédominance féminine, et ce, rétroactivement à 2010. Cette décision pourrait avoir un grand impact dans l’exercice d’évaluation des emplois.
Ce préavis de décision réjouit le président de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, qui soutient qu’ « il s’agit d’une étape importante dans le processus qui mènera à la pleine reconnaissance du travail des aides pédagogiques individuels ». Il ajoute que la FPPC-CSQ entend poursuivre son travail au cours des prochains mois pour revaloriser l’ensemble des emplois de professionnels de cégep.