Nouvelles
Les bourses Laure-Gaudreault 2021-2022 décernées
6 avril 2022
Trois étudiants à la maîtrise et au doctorat, dont les projets de recherche touchent l’éducation, ont reçu chacun une bourse de 3000 $ offerte par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) dans le cadre du programme de bourses Laure-Gaudreault.
Pascale Rousseau (bourse de la CSQ)
Le projet de recherche de Pascale Rousseau, étudiante au doctorat en Linguistique – Didactique des langues à l’Université Laval, vise, d’une part, à mesurer les effets d’un enseignement de la langue scolaire en classe de français langue seconde et en classe de sciences sur les connaissances lexicales des élèves et, d’autre part, à vérifier les liens entre ces connaissances et les apprentissages en sciences.
L’objectif de la recherche consiste à favoriser l’intégration des élèves allophones au secondaire et à accroître la réussite scolaire de tous les élèves.
Camille Jutras Dupont (bourse de la FSE-CSQ)
Camille Jutras Dupont, étudiante au doctorat en Éducation à l’Université du Québec à Montréal, travaille sur l’étude de la motivation scolaire et de l’autorégulation des apprentissages en formation professionnelle, deux variables essentielles à la réussite d’une formation individualisée.
Les résultats de ce projet serviront de base aux recherches futures visant à offrir une éducation de qualité à travers des dispositifs de formation novateurs, en plus de fournir des éléments sur lesquels les acteurs scolaires pourront baser leurs interventions éducatives.
Rémi Paré-Beauchemin (bourse de l’AREQ-CSQ)
Étudiant à la maîtrise en Psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, Rémi Paré-Beauchemin travaille à mieux comprendre les stresseurs vécus par les adolescents dans leur milieu scolaire.
Son mémoire donne la parole à des adolescents afin d’explorer les stresseurs qu’ils vivent à l’école secondaire et l’influence de la pandémie sur ces stresseurs. En approfondissant ces enjeux, ce mémoire permettra d’identifier des cibles d’intervention prometteuses (habiletés socioémotionnelles, gestion du stress, etc.) afin de réduire l’ampleur des stresseurs scolaires et ainsi diminuer certains risques de décrochage scolaire chez les adolescents.
Lancé en 1999, le programme de bourses Laure-Gaudreault est réalisé en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), qui assure sa gestion scientifique, et soutenu par la CSQ, la FSE-CSQ et l’AREQ-CSQ, qui offrent chacune une bourse de 3000 $.
Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université québécoise et vise à encourager les projets de recherche portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ainsi que sur la vie professionnelle et les conditions d’exercice du personnel travaillant dans les établissements d’enseignement.