Suzanne Desfossés1 est préposée aux élèves handicapés. Telle une pompière, elle veille avec diligence aux besoins des jeunes. « Dans ce métier, il faut toujours être prêt à répondre aux urgences. Parfois, il n’y en a pas et, le lendemain, il peut y en avoir une douzaine! Ce n’est jamais pareil : il faut savoir gérer le stress sans que rien n’y paraisse. »
Cet état d’esprit l’amène à dédramatiser bien des situations. « Peu importe ce qu’il arrive, à chaque problème, il y a une solution! La routine ne s’installe jamais et c’est ce que j’aime! »
Les élèves avant tout
Parmi ses tâches, elle veille au bien-être des jeunes, à leur hygiène et à leur sécurité. À l’école, il arrive à l’occasion que des enfants souillent leurs vêtements. C’est ce qu’elle nomme un incident, car ce n’est pas volontaire. « Ce qui est important, c’est que l’élève soit au centre de l’intervention, qu’il soit traité avec dignité, qu’il se sente bien, qu’il soit à l’aise », raconte-t-elle.
Des journées bien remplies
Au quotidien, elle franchit de nombreux pas pour accompagner les élèves, et ce, du matin jusqu’à la fin de l’après-midi. Suzanne Desfossés résume une journée type :
« Le matin, j’accueille un élève et l’accompagne à la salle de bain. Par la suite, je le suis dans sa classe pour l’aider aux activités reliées à sa scolarisation. Et, lorsque surviennent des imprévus dans l’école, j’interviens auprès de tout autre élève qui a besoin d’aide ».
À l’aube de la retraite, elle adore toujours son travail. « C’est très valorisant de travailler avec les enfants. Ils sont toujours souriants, ça nous fait oublier nos soucis. Je les appelle mes petits rayons de soleil! »
1 Suzanne Desfossés est membre du Syndicat du soutien scolaire de la Riveraine (CSQ). Elle travaille à la Commission scolaire de la Riveraine.