Montréal, le 20 septembre 2021. – Après avoir obtenu la création, par le Conseil du trésor, d’une nouvelle catégorie d’emploi distincte pour les conseillères et les conseillers pédagogiques (CP) des collèges et après avoir négocié un nouveau rangement salarial plus élevé pour ceux-ci en juin dernier, la FPPC-CSQ annonce qu’elle vient d’obtenir une importante reconnaissance dans l’évaluation de cette nouvelle catégorie d’emploi alors que le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SCT) a reconnu la prédominance féminine de cette dernière.
Un changement important
« Cette reconnaissance, qui fait en sorte que les CP des collèges sont passés d’une catégorie d’emploi mixte à une nouvelle catégorie d’emploi à prédominance féminine, est importante d’abord parce que l’évaluation de cet emploi se fera dorénavant sous l’égide de la Loi sur l’équité salariale, plutôt qu’en négociation. De plus, elle permettra à ces professionnelles et à ces professionnels d’obtenir un ajustement salarial rétroactif s’ils obtiennent une hausse de rangement salarial lors de futurs exercices du maintien de l’équité salariale », affirme Suzanne Tousignant, vice-présidente à la trésorerie et responsable du dossier de l’équité salariale à la FPPC-CSQ.
Rappelons également que les conseillères et conseillers d’orientation (CO) ont aussi obtenu un changement de prédominance (de masculine à féminine) dans les derniers mois. Pour les CO comme pour les CP des collèges, le changement de prédominance est effectif au 2 avril 2019. Par ailleurs, dans les prochaines semaines, la FPPC-CSQ travaillera avec le SCT afin de déterminer les cotes pour l’évaluation de chacun des 17 sous-facteurs prévus dans le système d’évaluation des emplois.
Priorité à la revalorisation des emplois
« Le processus de revalorisation des emplois de professionnels des cégeps est la priorité de la FPPC-CSQ depuis quelques années. Les progrès récents réalisés pour les CP, mais aussi pour les bibliothécaires, les conseillères et conseillers en adaptation scolaire, les conseillères et conseillers d’orientation et les analystes spécialisés en informatique, sont des plus encourageants, mais ne sauraient occulter le fait que plusieurs emplois professionnels dans les cégeps demeurent dévalorisés. Cette situation déplorable entraîne d’ailleurs d’importantes problématiques de recrutement et de rétention du personnel ainsi que de fréquentes pertes d’expertise dans l’ensemble du réseau », explique Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.
Cette situation inacceptable pour la FPPC-CSQ nuit également à la qualité des services professionnels dans les cégeps. D’ailleurs, la FPPC-CSQ continue à mener de front d’importants travaux dans le cadre de son plan de revalorisation des emplois professionnels dans les cégeps. « Nous sommes impatients de voir reconnaître à sa pleine valeur la contribution de l’ensemble des professionnelles et professionnels à la qualité du réseau collégial. Nous espérons d’ailleurs pouvoir annoncer de nouveaux développements positifs concernant d’autres corps d’emploi par le biais de nos comités de travail ou par nos représentations en équité salariale », conclut M. Cyr.