Cette génération, qui est devenue adulte au début du nouveau millénaire, est analysée et courtisée tant par les employeurs que par les commerçants, d’où ce besoin de les renommer en utilisant malheureusement un calque de l’anglais.
Comme millénial dérive de millénium, qui n’a pas en français le sens général de « période de mille ans », il est plutôt suggéré de parler des personnes de la génération Y, des personnes de la génération du millénaire ou des Y tout court plutôt que de faire référence aux milléniaux. Écho-boomer, une autre solution de rechange, ne semble toutefois pas avoir la cote dans les médias.
Pour ce qui est de la génération Z, la suivante, qui comprend les personnes nées ou à naitre entre 2005 et 2025 approximativement, on la dit en symbiose avec les technologies de l’information. Au contraire des générations précédentes, elle n’aura pas connu le temps où ces technologies n’existaient pas, ce pour quoi on l’appelle aussi la génération alpha. On parle aussi de nouvelle génération silencieuse pour la décrire, car il existerait des similarités entre elle et celle du début du XXe siècle. On la renommera sûrement elle aussi lorsqu’elle s’avèrera un bassin important de consommateurs potentiels.