Enseignement supérieur
La FPPC-CSQ annonce la création par le Conseil du trésor d’une nouvelle catégorie d’emplois : conseillère ou conseiller pédagogique du collégial
31 mars 2021
Montréal, le 31 mars 2021. – À la suite des travaux d’un comité sous la responsabilité du Conseil du trésor du Québec (CT), émanant de l’annexe « P » de la convention collective 2015-2020 de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), la FPPC-CSQ est fière d’annoncer que le CT accepte de scinder la catégorie d’emplois de conseillère ou conseiller pédagogique (CP), présentement commune aux secteurs scolaire et collégial, afin de créer une nouvelle catégorie d’emplois : conseillère ou conseiller pédagogique du collégial.
À la lumière des constats dressés par ce comité, le CT admet que les fonctions des CP du collégial sont très différentes de celles des CP du scolaire. La nouvelle catégorie d’emplois de CP du collégial sera évaluée et rémunérée en fonction des tâches réelles des personnes professionnelles qui les exercent dans les cégeps.
« Depuis la mise en vigueur de la Loi sur l’équité salariale en 2001, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) s’est impliquée activement dans ce dossier. Au cours des quatre dernières années, nous avons multiplié nos efforts et investissements, notamment en consacrant les ressources financières et humaines nécessaires pour réaliser plusieurs actions, dont une vaste enquête effectuée en 2017, laquelle a permis de brosser un portrait à jour de ce que font réellement les personnes professionnelles dans les cégeps. Aujourd’hui, pour les conseillères et les conseillers pédagogiques du collégial, ces efforts portent fruit », affirme Suzanne Tousignant, trésorière et responsable politique des dossiers d’équité salariale à la FPPC-CSQ.
Alors que le processus de règlement des plaintes de maintien 2010 est encore en cours, que celui pour les plaintes 2015 suivra et que viendra également s’ajouter celui pour les plaintes 2020, force est de constater que les mécanismes en place pour assurer l’équité salariale n’arrivent guère à protéger les droits des personnes professionnelles. Pour arriver à une véritable équité salariale et atteindre les buts ciblés par la Loi, il est plus que nécessaire d’accorder à toutes les catégories d’emplois du personnel professionnel la reconnaissance et la valorisation qu’elles méritent. En date d’aujourd’hui, dans le cadre de l’exercice 2010 du maintien de l’équité salariale, la FPPC-CSQ attend impatiemment le préavis de la CNESST en lien avec ses demandes d’ajouts de catégories d’emplois — conseillère ou conseiller en communication du collégial, conseillère ou conseiller d’orientation du collégial, agente ou agent de gestion du personnel, analyste spécialisé en informatique, spécialiste en procédés administratifs, sexologue, chercheuse ou chercheur —, de même qu’en lien avec ses demandes de changement de prédominance pour les emplois d’attachée ou attaché d’administration, d’aide pédagogique individuelle, de conseillère ou conseiller pédagogique, de conseillère ou conseiller d’orientation, de spécialiste en moyen et techniques d’enseignement. « Nous espérons que ce préavis nous permettra d’obtenir gain de cause, ce qui permettra aux personnes professionnelles qui occupent ces catégories d’emplois d’obtenir une meilleure reconnaissance pour leur travail, et ce, rétroactivement à 2010 », ajoute Mme Tousignant.
« Depuis quelques années, la FPPC-CSQ a élaboré et mis en œuvre un ambitieux plan stratégique dont l’objectif est d’obtenir une meilleure reconnaissance pour toutes les personnes professionnelles du réseau collégial. Ce plan ainsi que la négociation en cours doivent permettre aux professionnels du collégial d’obtenir la pleine reconnaissance de leurs compétences, de leur contribution à la qualité du réseau collégial et de la valeur de leur emploi. Cette bonne nouvelle n’est qu’une étape vers l’atteinte de cet important objectif », conclut Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.